Tapis d’éveil : quels atouts pour bébé ?

Tapis d’éveil

Le tapis d’éveil fait partie des objets indispensables à un bébé. Comme l’indique son nom, cet objet a été conçu pour aider votre nouveau-né à s’épanouir tout en lui procurant une sécurité, un confort et des variétés de jeux. Il permet également le développement des sens et des capacités motrices de votre enfant.

Le tapis d’éveil est avant tout un nid douillet !

Durant les premières semaines, votre tout petit ne pourra pas tenir les jouets dans ses mains. Par contre, il sera en mesure de voir l’environnement qui l’entoure. Pour éveiller son sens de la vue, les spécialistes préconisent de lui acheter des objets colorés ou de peindre des motifs sur les murs de sa chambre. Ainsi, il pourra améliorer s’épanouir pleinement pendant quelques mois. Il existe aussi une autre alternative pour obtenir un résultat similaire. Il s’agit de l’utilisation d’un tapis d’éveil. Votre nourrisson pourra l’employer pour se reposer en toute sérénité ou pour y faire marcher ses sens. N’oubliez pas que cet objet est généralement plein de couleurs. D’une manière générale c’est le jouet idéal pour un enfant dès le premier mois.

Comme il s’agit d’un objet de puériculture, le tapis d’éveil doit être conforme aux exigences de sécurité imposées. S’il ne répond pas aux normes en vigueur, il est préférable de ne pas l’acheter ou de ne pas l’utiliser afin d’éviter les accidents indésirables. Le détachement des composants du tapis reste le plus gros souci, car le bébé risque de l’avaler et de s’étouffer.

Un tapis conçu pour tous les âges !

Comme il a été cité plus haut, le tapis d’éveil peut être employé par un nouveau-né, par un nourrisson de 3 mois ou encore par un bébé d’un an. Cette règle est valable sauf s’il y a un âge minimum requis sur son emballage. Pour votre tout petit, c’est une sorte d’aire de détente sur lequel il pourra se coucher sur le ventre ou sur le dos afin d’observer ses alentours. Au-delà de 6 mois, l’enfant aura l’occasion de jouer aux différentes activités du tapis.

L’éveil des sens de votre nouveau-né

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il existe un vaste choix de tapis d’éveil sur le marché actuel. Ainsi, il est capital de faire le bon choix pour optimiser l’épanouissement de votre tout petit. Un jouet de qualité devra permettre plusieurs activités. Il devra avoir un miroir, un ou plusieurs hochets, des tissus au toucher différent, un anneau de dentition…