Les jeux de société sont indispensables pour apprendre à vos bébés le moyen de vivre en société. En jouant fréquemment, les petits sauront comment échanger avec les autres, à prendre en compte les règles, à participer et à maîtriser leurs émotions surtout s’ils sont frustrés. Les jeux de société permettent d’accélérer la capacité, la mémoire, la logique et la motricité du tout petit. Découvrez alors à quel âge il peut commencer à en jouer.
À quel âge bébé peut jouer aux jeux de société.
Il y a ceux qui pensent qu’il faut attendre l’âge de 3 ans avant d’initier bébé aux jeux de société. De ces dires, les bébés sont incapables de se concentrer, d’entamer et de comprendre les consignes posées. Donc c’est à vous de voir si c’est bon ou pas. Faites comme vous voulez, car c’est vous seul qui connaissez par cœur votre enfant. Mais pour commencer, il faut juste faire une initiation pas à pas aux jeux et de jouer vous-même avec lui.
Les jeux de société pour enfants sont divisés en trois grandes catégories à savoir le déplacement, la mémoire et la reconnaissance des formes et des couleurs. Vous devez donc choisir quel type de jeu est le plus intéressant pour faire l’initiation. Vous pensez qu’il faut suivre à la lettre les instructions sur la boîte, parfois, c’est tout faut. Il y a des jeux qui sont surévalués et certains sont plus compliqués. Donc, tout dépend des capacités intellectuelles de votre bébé. S’il semble difficile pour lui de jouer certains jeux pour son âge, ça ne veut pas forcément dire qu’il a du retard. Il peut évoluer selon ses propres capacités. Votre bébé peut tout comprendre, mais il ne s‘exprime pas avec des mots mais avec des gestes. Pour plus d'information, visitez plusieurs jeux de société pour les enfants de 2 ansLes jeux adaptés à l’âge.
Il faut respecter l’âge qu’indique la boîte du jeu. Vous pouvez aussi être conseillé pour bien choisir le jeu qui sera adapté à l’âge de votre enfant. L’initiation de votre bébé aux jeux de société peut se faire normalement sauf en cas d’exception dès l’âge de 2 ans. Arrivé à cet âge, il participera en mieux aux jeux de manipulation.
Arrivé à l’âge de 3 ans, il commencera à choisir surtout les jeux de cartes, les jeux de mémoire, les jeux de parcours, etc. Vous pouvez aussi les appréhender pour eux les jeux de société coopératifs comme le premier verger jusqu’à l’âge de 4 ans. Pour ce faire, les enfants doivent savoir collaborer s’ils veulent arriver à un objectif précis. L’esprit d’équipe est alors invoqué pour pouvoir leur apprendre comment gérer les émotions. A l’âge de 5 ans, les jeux de stratégie sont recommandés pour votre enfant. L’âge de 3 ans est l’âge idéal pour des jeux en groupe. Les enfants à cet âge-là aiment s’amuser avec d’autres enfants, mais pas trop longtemps. En plus, ils veulent tous avoir un seul compagnon avec qui jouer. Entre l’âge de 4 à 5 ans, lors du développement du langage, leurs habiletés et empathies sociales se développent et les enfants veulent jouer au fur et à mesure avec d’autres enfants. L’enfant change beaucoup durant cette période. Il aime partager facilement et n’aime pas trop protester. Il commencera à aimer le jeu avec les autres. Il sera plus dynamique à jouer aux jeux de société pour enfants, et à respecter les règles. En jouant en premier temps, les bébés préfèrent être solitaires. Mais quand il grandit, sa manière change et il préférera jouer avec les autres.Les jeux de société pour l’intérêt de votre bébé.
L’intérêt donné à votre bébé concernant les jeux de société est très diversifié. Il peut varier d’un enfant à un autre et n’est pas toujours semblable. Vous devez donc développer son intérêt à l’initiation. Il faut lui proposer des jeux divers. Les règles imposées doivent-être adaptées à leur besoin et donnez à votre bébé le plaisir de participer aux jeux même s’il peut perdre ou gagner. Positivez toujours la pensée de votre enfant pour qu’il ne réagisse pas mal à la défaite. Dans ce cas, emmenez-le prendre un peu l’air pour l’encourager et remontez toujours son moral.
Savez-vous que les jeux de société pour enfants présents sur le marché sont nombreux et que vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez de ce fait facilement trouver ceux qui vous conviennent et ceux qui donneront plus d’intérêts à votre enfant. Jouer avec votre bébé aux jeux de société est recommandé, car c’est un moyen efficace pour passer du temps avec lui en l’apprenant à transmettre les valeurs et à acquérir des connaissances. Les jeux de société coopératifs comme le premier verger sont donc indispensables aux développements moteurs et aux capacités de votre bébé à changer de comportement. L’initiation est utile pour le guider dans ses démarches futures à bien élaborer ces plans de vie. Vous pensez que c’est juste un jeu, détrompez-vous, c’est un guide pour améliorer son comportement et son choix dans le futur. L’initiation présente donc pour votre bébé une meilleure façon de progresser intellectuellement et socialement.Les règles du jeu de société.
Le jeu de bébé choisi, ne lisez pas la notice sérieusement pour dicter les règles à l’enfant. Découvrez avec lui le jeu petit à petit. Laissez votre bébé agir en premier en le laissant le toucher toutes les pièces. Observez bien les pièces et sélectionnez avec lui les éléments à mettre en place.
Si vous penser à commencer avant ses 1 ans et demi, il voudra juste s’approprier pour lui le jeu. Il essayera peut-être tout seul qui sait. Ne pensez pas qu’il n’apporte aucune attention ou qu’il ne s’intéresse pas au jeu. Ne cherchez pas surtout une performance rapide, mais un temps de distraction. Petit à petit, vous pouvez lui apprendre les règles du jeu, c’est utile si vous voulez qu’il évolue. Vous pouvez pour commencer, lui apprendre le lancement d’un dé, à différencier les symboles et leurs actions possibles. Vous pouvez après lui apprendre comment respecter les règles et les déplacements, etc. Aux alentours de 3 ans, vous pouvez apprendre à votre bébé à ne pas faire de tricherie ou de surmonter les défaites. Pour son apprentissage , optez pour le jeux coopératifs le premier verger.