Comment apprendre à lire et à écrire en s’amusant ?

jeu éducatif

Publié le : 12 décembre 20195 mins de lecture

Ce n’est pas un mythe, les enfants ont soif d’apprendre, ils sont toujours prêts à tester de nouvelles activités ! Si vous êtes les heureux parents d’un petit garçon ou d’une petite fille curieuse, vous avez déjà pu constater qu’ils manifestent dès l’âge de 2 ans et demi une attirance particulière pour les livres. Cela tombe bien, c’est l’âge idéal pour commencer à les initier aux joies de la lecture et de l’écriture ! Mais comment leur apprendre à lire et à écrire en s’amusant, sans que cela ne soit perçu comme une contrainte ? Découvrez sans plus attendre nos conseils.

L’apprentissage de l’écriture

La bonne nouvelle pour vous, parents, c’est que les magasins ne manquent pas de jeux éducatifs ! Il y en a pour tous les goûts. Ainsi, il est courant de trouver pour apprendre à écrire par exemple, des jouets éducatifs qui mettent en avant le toucher. Il est possible d’utiliser des lettres cursives, en relief, pour inciter le jeune enfant à toucher les lettres. Il les manipule, les caresse du bout des doigts et peut suivre le mouvement de chaque lettre. C’est un vrai travail sensoriel et de visualisation qui permet d’intégrer, grâce aux mouvements de la main, la forme des lettres.

Une fois que votre enfant s’est familiarisé avec les lettres de l’alphabet, il peut commencer à s’amuser à les tracer sur un cahier. Pour apprendre à lire les syllabes ou apprendre l’alphabet, il a à sa disposition des jeux de cartes, des jeux de tampons pour composer ses mots… Le but avec tous ces jeux, c’est d’habituer au quotidien votre enfant à reconnaître les lettres, à les utiliser entre elles pour les faire « communiquer ». La connexion se fera assez naturellement !

La découverte de la lecture

Pour un apprentissage complet réussi, les jeux d’écriture précèdent toujours les jeux de lecture. Certes, apprendre à lire s’aborde souvent avec appréhension pour les parents, car cela peut vite devenir laborieux si l’enfant n’est pas motivé ou concentré. Cependant, cela peut très bien se dérouler si l’enfant a eu en sa possession des outils et des jeux qui l’ont exercé à la reconnaissance des formes graphiques, comme vu plus haut et les sons qu’il a pu associer. C’est également à un stade plus avancé, que les enfants peuvent jouer avec des jeux plus développés. Ce ne peut être que bénéfique pour lui et il aura déjà acquis de bonnes bases avant même d’entrer au CP. Des jeux en ligne sont aussi très pratiques, votre enfant peut s’exercer par pallier, grâce à des exercices basés sur le son de chaque lettre. De même, vous trouverez dans le commerce des jeux où il faut composer des mots, des jeux d’association d’images et de lettres… Votre bout de chou enrichit rapidement son vocabulaire et peut commencer à lire ses propres livres comme un grand !

Des jeux inspirés de la méthode Montessori

La plupart des jeux actuels élaborés pour les enfants sont en réalité inspirés de la méthode Montessori. Vous en avez sûrement entendu parler, il existe même des écoles spécifiques qui reprennent les principes de cette façon d’éduquer. Il s’agit d’une méthode pédagogique mise en place par Maria Montessori (médecin et pédagogue italienne). Le principe est simple : il convient de favoriser l’autonomie d’apprentissage de l’enfant, en le laissant évoluer dans son environnement et en le laissant utiliser pleinement ses cinq sens.

Les jeux en bois éducatif, les jeux de carte, les jeux d’images, sont tous conçus pour stimuler ses capacités de raisonnement, d’observation. Mais vous pouvez vous aussi inventer votre propre jeu éducatif, ils seront encore plus personnalisés et vous pouvez les adapter aux goûts déjà prononcés de votre enfant ! Gardez simplement à l’esprit qu’il est essentiel dans tous les cas de stimuler intellectuellement votre petit, par le dessin, par les sons, par les images… Tout est bon à prendre ! 


Plan du site