Où et comment est fabriquée Sophie la Girafe ?

Sophie-la-girafe

Publié le : 11 janvier 20184 mins de lecture

Sophie la Girafe est made in France.

Son créateur est Monsieur Rampeau, c’est lui qui lui a donné le jour le 25 mai 1961, le jour de la Sainte Sophie ce qui explique son nom… Il était spécialisé dans le caoutchouc naturel et travaillait dans la région parisienne. En 1981, la société Delacoste dans laquelle il travaillait est rachetée par la société Vulli. Dans ces débuts la fabrication continue de se faire sur Paris puis pour des raisons de pollution industrielle le site d’Asnières est obligé de fermer ses portes. C’est alors que l’entreprise déménage en Haute Savoie (en 1991), elle emporte avec elle tout son savoir et Sophie la Girafe continue donc encore de nos jours à être fabriquée à Rumilly.
Malgré son succès, Sophie la Girafe continue à être produite artisanalement par 75 personnes chaque jour avec 14 opérations manuelles. Vulli met un point d’honneur à fabriquer des jouets de bonne qualité et fabriqués consciencieusement.
Sophie la Girafe est un jouet composé de caoutchouc 100% naturel. Le caoutchouc utilisé provient uniquement d’hévéa de Malaisie. Chaque matin, avant qu’il ne fasse trop chaud et avant le levé du soleil, un lait fluide provenant des cellules qui se situent sous l’écorce est recueilli, c’est en réalité du latex. Ce latex est donc naturel, il a pour propriétés d’être souple, étanche, isolant, agréable à l’odeur et au toucher.

Une fois le latex recueilli, il faut ensuite le chauffer, puis il faut toujours utiliser le même procédé qu’il y a plus de 50 ans par rotomoulage pour parvenir à cette chère Sophie.

À parcourir aussi : Faut-il s'inquiéter de l'affaire des moisissures dans Sophie la girafe

Un jouet pour les bébés

Depuis sa naissance, Sophie la Girafe traverse les générations et est devenu le premier jouet emblématique des nouveaux nés. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreux articles parlant des bienfaits de Sophie la Girafe sur http://www.jolislutins.fr/. Il est vrai que ce n’est pas qu’un simple hochet pour bébé, c’est le jouet par excellence des nouveaux nés permettant de mettre en éveil tous les sens de ces petits bouts de chou. Tout a été réfléchi pour que les plus jeunes puissent la saisir aisément malgré une dextérité pas encore très développée grâce à son long cou et ses longues jambes. Ils pourront la soulever sans problème et ne risqueront pas de se faire mal s’ils la lâchent sur eux en l’observant et en la faisant virevolter grâce à la matière très légère. Et en prime ils pourront la mâchouiller à volonté pour soulager leurs gencives douloureuses au moment des poussées dentaires. Ils pourront également facilement la repérer parmi d’autres jouets grâce à ces couleurs contrastés et notamment grâce à ces taches.
Pas étonnant qu’elle ait autant de succès et que dorénavant elle fasse le tour du monde. Elle est exportée dans de nombreux pays dont les Etats-Unis. Les bébés stars également l’ont adoptée.

Plan du site