Eveil : quels jouets lui offrir ?

Eveil

Publié le : 21 juin 20164 mins de lecture

Pour réussir son long parcours d’éveil, votre enfant a besoin de plusieurs sortes de jouets. Ces derniers doivent être adaptés au niveau d’épanouissement du bébé en question. En effet, si vous lui offrez des jeux aux composants multicolores alors qu’il n’est pas encore capable de les reconnaître, cela ne servirait quasiment à rien. Voilà pourquoi il faut bien choisir le jouet d’éveil à lui donner.

Les jeux des tout petits âgés de 0 à 4 mois !

Comme à ce stade, le nouveau-né découvre les premiers émois sensoriels et moteurs, les experts préconisent de leur offrir des mobiles. Il s’agit des ensembles de jouets entre eux que l’on accroche par le berceau du bébé. Vous pouvez en trouver de toutes les formes, de toutes les dimensions et de tous les coloris auprès des magasins spécialisés. Les mobiles peuvent également être suspendus par-dessus de la table à manger. D’une manière générale, il est préférable de l’installer sur le mobilier sur lequel votre nourrisson passe une grande partie de son temps. Ainsi, il pourra s’épanouir pleinement. Vous aurez sûrement compris qu’à ce stade, l’éveil de l’enfant sera essentiellement visuel.

Pendant le quatrième mois, votre bébé commencera à découvrir le monde qui l’entoure. Il ne se contente plus de jeter un coup d’œil à gauche et à droite. En effet, il désire explorer les capacités de mouvement de son corps. Durant cette période, offrez-lui un tapis d’éveil, pour lui permettre de bouger en toute sécurité et même de tenter de se retourner. Certains modèles rétractables peuvent être transformés en sacs transportables (pratique surtout lors des sorties).

Quel genre de jouet pour les nourrissons de 4 à 5 mois ?

Durant ces quatre semaines, il est important de toujours garder un œil sur votre nouveau. En effet, comme il est capable de se retourner sans aucune aide extérieure, il peut s’étouffer en un rien de temps si vous ne prenez pas un maximum de précaution. Par ailleurs, il adore ramener tous les objets en sa possession vers sa bouche. Tout ce qui trouve dans son rayon d’action doit, de ce fait, être nettoyé et désinfecté. Pour continuer son épanouissement, il est préférable d’opter pour un hochet, un livre musical, une boîte à musique… .

Les jeux idéaux pour les enfants de 6 à 10 mois

À partir de cet âge, vous pouvez lui acheter différentes sortes de jouets, le choix est assez vaste. Cependant, afin d’éviter les accidents indésirables comme l’étouffement ou l’étranglement, il est recommandé de vérifier sur la boîte que le jeu convient à l’âge de votre nourrisson.

Plan du site