Le rôle de la méthode Montessori dans le développement de l’enfant

méthode Montessori

 Ce sont autant d’aptitudes favorisées par cette pédagogie alternative. Mise au point par la première femme médecin d’Italie, Maria Montessori, la méthode du même nom connaît un succès grandissant, non démenti par les résultats obtenus à l’école comme à la maison. En effet, si un matériel spécifique à cette méthode est nécessaire, celui-ci peut se trouver à la fois dans le cadre scolaire ou dans le cadre personnel, pour une progression optimisée de l’enfant.

En quoi consiste la pédagogie dans une école Montessori?

Avant tout, cette pédagogie alternative est fondée sur le respect du rythme de chacun: le plus important est que l’enfant soit concentré sur la tâche qu’il effectue, peu importe que l’adulte qui l’encadre ait noté une faculté d’apprentissage et une capacité de réflexion rapide ou lente. Le niveau de concentration de chaque enfant peut varier en fonction de l’horaire de la journée, ou de l’activité réalisée. C’est la raison pour laquelle Maria Montessori préconise également de laisser le choix à chaque enfant de l’activité qu’il souhaite réaliser parmi un panel proposé. Allant de paire avec le principe de liberté, celui d’autodiscipline permet de garder une ambiance studieuse dans la classe mais aussi de laisser à l’enfant le droit de constater ses propres erreurs et de les corriger.

Comment appliquer la méthode Montessori à la maison?

Selon Maria Montessori, l’intelligence vient de la main de l’enfant; c’est pourquoi il est important de l’associer à la vie pratique à la maison. C’est en poussant l’enfant à devenir plus autonome, en le poussant à faire les choses par lui même mais aussi en choisissant un mobilier adapté qu’on va l’aider à travailler sa mobilité. L’ “environnement préparé”, c’est-à-dire l’aménagement des pièces de vie de l’enfant, tel que la chambre mais aussi la salle de bain, contribue au développement de l’enfant grâce à la pédagogie alternative désormais réputée du premier médecin femme italien. Si vous cherchez un matériel adapté au développement de l’enfant selon la méthode Montessori,  le site somontessori.com propose plus de 400 références de matériel montessori.