Les avantages des jeux de construction pour les enfants

Jeux de construction pour les enfants

Publié le : 17 mars 20205 mins de lecture

Ces dernières années, depuis que les accessoires de jeux vidéo sont devenus de plus en plus accessibles à tous, les consoles ont détrôné les jeux de construction non seulement sur les rayons des grandes surfaces, mais aussi dans le quotidien des enfants de nos jours. Pourtant, les jeux de construction en bois et en plastique restent indémodables. En effet, les études menées sur le sujet ont révélé que les bienfaits des jeux de construction dans la vie des enfants sont nombreux.

Les jeux de construction favorisent l’imagination

Les jeux de construction sollicitent la mobilisation des organes de sens chez les enfants. Les jeux de construction bébé, par exemple, doivent être très colorés, car à partir de 10 mois, les bébés commencent à devenir touche-à-tout. Attirés par les couleurs vives, c’est également le moment où ils apprennent à se familiariser avec les objets et à coordonner les mouvements par le truchement de leurs yeux, en observant les couleurs et de leurs mains en saisissant les jouets de construction. Ainsi, les jeux de construction en bois retiennent l’attention visuelle et développent la concentration des tout petits.

Un des avantages des jeux de construction en plastique ou en bois est le fait qu’il soit possible de les transmettre de génération en génération, afin que chacune d’elle puisse réaliser autant de construction selon son imagination et son âge. L’imagination de chaque enfant évolue en fonction de son âge. Soyez conscient qu’il est important d’adapter les jouets de construction en bois en suivant l’âge de l’enfant pour que celui-ci ne perde l’intérêt du jeu. C’est la raison pour laquelle les magasins spécialisés comme www.wesco.fr proposent des articles ludiques selon les tranches d’âge.

Choisissez les jeux de construction adaptés à l’âge de votre enfant

Pour les tout-petits, privilégiez les blocs plus grands afin d’éviter qu’ils s’étouffent avec les petites pièces. Il est quand même important de préciser que les jeux de construction maternelle respectent les normes de sécurité. Pour les jeux de construction 2 ans, il est préférable de varier la forme et la taille des jouets de construction que vous mettiez à leur portée. Les pièces sont plus ou moins figuratives. En effet, c’est là qu’ils commencent à découvrir les formes, les couleurs, les dimensions des objets surtout en bois en effectuant des gestes répétitifs leur permettant de maîtriser la coordination d’une main à l’autre.

Ces gestes consistent à stimuler différentes activités motrices et favorisent le développement cognitif à travers les jouets de construction avec des bords souvent arrondis pour éviter de se couper. Le jeu de construction 3 ans est déjà plus ou moins techniques, comme les engrenages à plusieurs pièces, les barils bricolos, les circuits à billes ou des briques à empiler, les véhicules, ou encore des animaux. À cet âge, les enfants commencent à chercher à donner de la signification à leur construction. Ainsi, c’est le moment où ils essaient de réaliser des tours, des châteaux ou encore des petites voitures en bois.

Jeux de construction : Doté d’un effet apaisant

Les jouets de construction, que ce soit en bois ou en plastique, sont parfaits pour calmer les enfants hyperactifs, anxieux et souvent en colère grâce à son effet apaisant. Les jeux de construction en bois les obligent à se concentrer davantage. Les recherches scientifiques révèlent même que la LEGO thérapie peut contribuer à la socialisation des enfants autistes. Les jeux de construction en bois répondent à la fois aux besoins de développer les capacités manuelles et intellectuelles des enfants. Ces jeux aident ces derniers à mieux se concentrer sur ce qu’ils font, et également à apprendre à persévérer dans tout ce qu’ils entreprennent. Il existe plusieurs variétés de jeu de construction 5 ans et plus.

Plan du site