Quelle est l’importance du jeu pour un enfant ?

un enfant

Publié le : 12 janvier 20184 mins de lecture

L’éveil d’un bébé varie d’une personne à une autre. Les plus avancés commencent à jouer au bout de quelques semaines, tandis que la majeure partie des nourrissons attendent quelques mois pour s’y mettre. Les jouets des tout petits de quatre mois doivent être différents de ceux de neuf ou de douze mois. Pour connaître le jeu le mieux adapté à votre enfant, consultez un spécialiste.

Le choix d’un jouet, plus facile à dire qu’à faire

Pour répondre aux besoins d’un bébé, vous devez acheter des jeux de premier âge. Ces derniers sont également indispensables pour assouvir la curiosité naturelle de votre nourrisson. Afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, il est conseillé d’opter pour un jouet qui convient à l’âge de votre enfant.

Depuis l’arrivée de votre fils ou de votre fille, vous avez sûrement été amené à faire des choix difficiles. Le premier a, sans aucun doute, été celui du lait (sein ou biberon). Puis, vous avez encore du décider entre l’assistance maternelle, la crèche ou la garde de grands parents (papi et mamie). Maintenant, vous devrez choisir le jouet idéal. Pour vous aider, vous pouvez consulter les forums de discussions sur le Net ou vous rendre directement auprès d’un magasin spécialisé dans ce domaine.

À parcourir aussi : Conseils pour protéger les bébés en jouant avec les animaux de compagnie

Un jouet qui répond aux besoins de votre enfant, c’est ce qu’il vous faut !

De nombreuses personnes ont tendance à croire qu’il est facile de choisir le jeu idéal pour son bébé. Cependant, après un tour auprès de plusieurs boutiques, elles se rendent compte à quel point la réalité est différente de ce qu’elles avaient en tête. Pour optimiser l’ouverture de votre bébé au monde extérieur, il a besoin d’un jouet qui correspond à son stade de développement ou plus précisément à son niveau d’éveil actuel. Cela ne sert à rien d’offrir des jeux complexes et bariolés à un nourrisson qui n’arrive même pas à distinguer toutes les couleurs. De même, un trotteur ne sera d’aucune utilité à un tout petit s’il n’est pas encore prêt à l’apprentissage de la marche.

Dans le même thème : Le rôle de la méthode Montessori dans le développement de l'enfant

Les jouets incontournables à l’âge de 6mois !

Avant toute chose, il est important de préciser qu’à ce stade, les enfants s’éveillent musicalement. De ce fait, ils ont besoin de jeux qui leur permettent de découvrir et de comprendre cet univers mélodieux et splendide. Voilà pourquoi les professionnels du domaine préconisent de vous procurer des hochets. Vous pouvez également acheter des livres de musiques. L’idéal serait d’utiliser ces deux jouets.

Plan du site